18 janvier 2008

Le rêve des araignées boursouflées

Je viens de faire un rêve, très court, que je ne vais pas illustrer. En ce moment je regarde Deadwood ; je suis un adepte des séries de HBO et un vieux fan de western. J’aime les westerns parce que dans cet univers à la marge, où ce qu’il reste de civilisation prend un air fou, baroque, comme une vieille dame qui ne sait plus où elle habite, et où un homme peut expérimenter le maximum de liberté, tout paraît plus pur, plus intense, plus réel. Donc, dans mon rêve, je me retrouve à Deadwood, en face d’un saloon. Je lance mon poing gauche, dans l’intention de frapper quelqu’un. Mais au lieu de s’écraser sur une tronche, mon poing traverse un amas de toiles d’araignées qui part d’un pilier. Je le retire aussitôt, horrifié par les araignées boursouflées qui pullulent depuis mon poing pris dans un cocon. Je me réveille en plein milieu du geste. Pendant un moment, j’ai gardé mon avant-bras gauche aussi loin que possible du reste de mon corps, convaincu qu’il était souillé…

Al'
rêveur

17 janvier 2008

naissance de jumeaux

J'ai rêvé que j'accouchais de jumeaux alors que je ne m'y attendais pas. Un premier bébé est arrivé plutôt petit et blanc. J'accouchais dans une maison de pierres à la campagne dans une chambre meublée avec des meubles en bois foncé. Les draps étaient blancs. A y réfléchir il ressemblait au lit de ma grand-mère mais cela n'a sans doute rien à voir. Un médecin était dans la pièce à côté, il était aussi berger et devait repartir, il était distant et ne m'a pas spécialement aidée. Le bébé a été posé sur une commode et environ une heure et demi plus tard un autre bébé est apparu. Il était en forme et portait déjà un pyjama blanc rayé bleu, il faisait un bon poids et le médecin a alors commenté que c'était presque un veau (dans le rêve cela apparaissait comme un compliment, il voulait dire qu'il était robuste). Il s'est étonné que ce soit des jumeaux alors que le deuxième était arrivé tellement plus tard que le premier. Il est parti. Mon homme est arrivé et prenant les choses de loin m'a dit que le bébé sur la commode était mort ou en train de mourrir. Je l'ai pressé de nous emmener à l'hôpital, de faire quelquechose. Il avait l'air de dire que ça l'embêtait d'aller jusqu'à l'hôpital, que le bébé avait l'air mal en point et qu'on irait sans doute pour rien. Il m'a dit que si je l'avais pris directement contre moi, en kangourou, il aurait survécu. Je lui ai demandé pourquoi il ne me l'avait pas dit, il a pris un air exaspéré en me disant que je faisais beaucoup de cas de pas grand chose. C'était fait, à quoi bon revenir dessus.

Le canari échappé

Dans la vraie vie j'ai deux oiseaux: un canari qui ne vole pas et qui est avec nous depuis quelques années, nous l'avons récupéré en plein hiver dehors alors qu'il venait de se faire attaquer par un chat et perdait du sang, il a eu de la chance de survivre; depuis peu nous avons un autre oiseau que nous avons pris pour tenir compagnie à notre canari. Cette femelle vole et est croisée avec une espèce sauvage, elle est jeune. Bref!!!
J'ai oublié tout le rêve sauf cette scène. Mon ami avait à moitié démonté la cage de la femelle, il déménageait des meubles, il avait enlevé des bouts de cages pour faire rentrer des meubles dans notre salon surchargé. L'oiseau était au fond de sa cage, inquiète, le cage était ouverte du coup. Je crois que je râle, lui dit de faire attention, mes souvenirs sont flous et on se retrouve avec les deux oiseaux échappés. Le personnage de mon ami devenait parfois ma mère. Je les suppliai de faire attention en marchant de vraiment faire attention mais ils m'envoyaient paître, j'avais très peur qu'ils écrasent par mégarde mon canari.
Puis je me suis dit que je ne pourrais pas les retrouver quand un chat noir bondi à travers une pièce obscure et vide. Il avait repéré une proie, c'était mon canari, au fond de la pièce. Grâce au chat je savais où il était mais le chat le poursuivait, et moi derrière le chat. Je dépasse le chat et arrive à attrapper le canari. Le canari ne m'avait pas reconnu, il pensait avoir été attrappé par le chat et était complétement paniqué. Alors qu'il était coincé entre mes mains, il continuait sa course, prêt à s'arracher le corps. Il a même essayé de s'envoler. J'ai été surprise, j'ai senti comme un craquement alors qu'il avancait de toutes ses forces avec desespoir et peur. Il avancait, c'était sa seule option, et resterait entre les griffes du "chat" ce qu'il resterait. Il ne voulait pas mourrir mon poussin. J'ai lâché, je l'ai récupéré plus loin. Je l'ai remis dans sa cage, inquiète. On se regardait face à face, mon petit canari avait l'air intact, il avait l'air content d'être au sec... Je n'étais pas rassurée à cause du craquement lors de sa crise de panique. Et là je vois apparaître du sang, ça apparaissait doucement le long de son cou et sur sa tête, par "capillarité", ça commençait par de petits points rouges à la base des plumes et le recouvrait de sang peu à peu. J'étais horrifiée, j'appelle mon ami et lui demande de me passer vite la bombe hémostatique, la seule chose que je pouvais faire c'était lui donner une compresse imbibée de lotion hémostatique. Et (ça ressemble à un rêve que j'avais fait sur un bébé avec mon ami, où il refusait de nous emmener à l'hôpital) il m'envoie sur les roses en me disant que ce n'est qu'un oiseau et qu'il est déjà mal en point. Il ne veut pas m'aider et ne me laisse pas soigner le canari, je lui rappelle que les oiseaux ont très peu de sang et qu'il faut agir vite.
Autres détails de la vraie vie qui peuvent expliquer le rêve: mes beaux parents ont un chat noir et mon beau père devait venir le lendemain matin, il venait pour aider mon ami à récupérer des meubles chez ma grand-mère et aussi prendre des meubles pour lui (ses enfants vident rapidemment sa maison, on a donc essayé de garder ceux auxquels elle tenait, en proposant aux parents de mon ami et en prenant des meubles qui au fond ne me plaisent pas vraiment, qu'elle soit un peu moins "liquidée"). Le lendemain du rêve le salon était rempli de meubles comme dans le rêve.

16 janvier 2008

Le rêve des serpents

Je viens de faire un rêve consternant : à l’insu des jeunes époux, un mariage fait l’objet d’un reality show. Des acteurs, dont je suis, doivent multiplier les situations embarrassantes… Inutile de le raconter en détail. A la place, une fois n’est pas coutume, je vais parler d’un rêve qui n’est pas le mien, mais qu’a fait ma mère un peu avant ma naissance. Je suis au milieu d’une grande clairière, cerné par les serpents. Ma mère m’appelle pour me retrouver. Ce rêve a une grande importance symbolique. Deux ou trois mois après, encore bébé, je suis tombé gravement malade. Ca s’est joué à quelques minutes entre le diagnostic et le transport. Je suis resté dans une clinique, plusieurs semaines, les bras attachés pour que je ne m’arrache pas la perfusion. A la fin, m’a-t-on dit, je ne reconnaissais plus ma mère, je ne réagissais qu’aux infirmières. Pourtant, ma mère passait toutes les nuits à la clinique, pour me veiller, alors qu’elle avait travaillé dur dans la journée. L’amour de ma mère a pris une teinte mélancolique, toujours présente. Quant à la maladie, elle a peut-être disparu physiquement, mais elle s’est logée très profondément dans mon psychisme : lorsque je somatise, je reproduis les symptômes de cette maladie, et toute douleur à l’estomac me colle une trouille glaciale. Ce rêve de ma mère contenait déjà tout…

Al'
rêveur

15 janvier 2008

Le rêve du paquet de cartes

Un centres de vacances. Je suis à une table, devant le hall principal. Il fait nuit. J’attends un ami d’enfance, un paquet de cartes dans la main. Deux vieillards qui font une partie me regardent du coin de l’œil, alors j’enchaîne des réussites.

Al'
rêveur

13 janvier 2008

Le rêve du steamer perdu sur les mers du temps

Vers la fin du XIXe siècle, un lord et son épouse font à bord de leur yacht le tour de la mer intérieure du Japon. Là, parmi les roches, la brume et les arbres noueux d’un paysage d’estampe, ils rencontrent un steamer égaré. Le lord invite son équipage à prendre le thé. Il ne tarde pas à découvrir que ces jeunes hommes et ces jeunes femmes d’origine québecquoise viennent en réalité du futur. Le capitaine raconte alors leur histoire. En fait, ils avaient restauré le navire à vapeur afin de commémorer la disparition d’un grand écrivain, disparu au début du vingtième siècle alors que ce dernier tentait l’exploration en sous-marin d’un lac canadien. Avant de se lancer dans cette aventure, l’écrivain avait laissé le manuscrit d’un roman rédigé dans une langue inconnue, hormis quelques passages en grec ancien. C’est sur ce lac, qu’en traversant une nappe de brouillard le bateau se serait accidentellement affranchi des lois de l’espace et du temps…

Al'
rêveur