19 mai 2006

La délicieuse tisane

J’étais seule, dans la maison de mon enfance. face à la grande cheminée, On avait étalé, sur la grande table, sur la commode et même sur le bahut, des draps d’une blancheur éclatante. Cette installation, je le savais, était le signe de la préparation des fleurs du tilleul. On se doit de les étaler à l’ombre, pour un bon séchage et garantir ainsi la préservation de leur arôme et au final savourer une délicieuse tisane !

La fenêtre était ouverte et j’apercevais le très beau et très majestueux tilleul tout en fleurs autour duquel des inconnus s’activaient à la cueillette et qui, par la fenêtre, faisaient passer leurs “bourras” contenant les fameuses fleurs. Je m’étonne alors qu’ils ne les déposent pas sur les draps, comme cela doit se faire ! Bien au contraire ils jettent le produit de leur cueillette dans le plus grand désordre, sans aucun ménagement et à même le sol. Un va-et-vient commence à s’installer, puis s’accélère de plus en plus . J’essaie de ramasser les fleurs et de les disposer sur les draps. Un fort déséquilibre s’établit entre l’arrivée des “bourras” déversés et mes efforts à remettre tout en ordre. Tout va trop vite, beaucoup trop vite !

A un moment je m’arrête et prends quelques fleurs dans ma main, les écrase entre mes doigts et m’aperçois alors qu’elles craquent comme si elles étaient très sèches ; c’est anormal et cela me trouble beaucoup. Je poursuis cependant mon expérience et m’amuse à les faire pétiller par poignées, à les projeter en l’air, à les écraser en sautant et en les piétinant. J’éprouve alors un plaisir intense.
Mon rêve s’arrête très brusquement, là !


Michelle Bigot
Illustratrice


P.S. : J’ai toujours profondément détesté la tisane de tilleul !