12 octobre 2006

Plâtre-résine

Nous étions tous très jeune dans ce rêve. Assis sur un lit de mousse et de feuilles mortes, certains bien à l’ombre contre le tronc d’un immense marronnier, nous nous amusions à faire jaillir de leurs bogues des marrons qui se révélaient être d’un rouge cerise, merveilleusement brillant et lisse. Bien déroutant cette belle couleur pour des marrons ! l’ambiance était détendue, joyeuse et nous nous posions mille questions.

Bien que vivement intéressés par notre occupation nos regards sont attirés par les mouvements incessants du ciel qui se colore d’un bleu lavande et passe brusquement à un mauve des plus intense. Une créature s’en détache, mais je n’arrive pas malgré mes efforts à bien la discerner. Elle s’avance vers nous et se met à déclamer un texte d’une voix monocorde et incompréhensible. Tout semblait doux chez elle, son regard, sa voix, son sourire. Pourtant son regard me troublait. Je m’avançais un peu plus vers elle et je vis que ses yeux étaient dotés d’un iris sombre, cerné d’un grand anneau doré. je remarquais alors, très intriguée, qu’une goutte de sang posée comme une larme y perlait et qu’elle descendait vers sa bouche d’un rose à peine marqué.

Qu’allait-il nous arriver ? Je ne le saurai point.

j’ai été brusquement réveillée par un violent coup sur ma tête : “mon plâtre-résine”, qui actuellement immobilise mon avant bras et ma main droite, avait été propulsé avec vigueur, par un mouvement incontrôlé que j'avais fait dans mon rêve…



Michelle Bigot
Illustratrice