08 février 2006

Carreaux

Je nettoyais mon nouveau dessus de lit, à carreaux, lorsque ma main passa à travers — entre les carreaux. J'en soulevai un, par curiosité : de la lumière pulsait par en-dessous, froide et blanche. Pourtant, sous la main c'était plutôt chaud.

André-François
Lyon (69) France

05 février 2006

Mise à la porte

J'étais avec ma copine, visiblement dans la campagne en train de pique-niquer.
Nous avions un téléphone portable (chose impossible à l'heure actuelle), notre ami éditeur nous appelait et semblait très contrarié. Il parlait à ma copine et elle m'expliqua qu'il avait de graves problèmes : sa mère était venu avec son père pour le jeter de son appartement actuel qu'il loue en colocation. Elle invoquait le fait qu'à 40 ans passé, il était temps de partir de l'appartement parental et que de ce fait il devait prendre son envol. Par la même, elle reprendrait de suite l'ordinateur qui lui sert de principal outils de travail.
Il appellait donc de chez ses parents, à plusieurs centaines de kilomètres de son appartement, car il préférait suivre son ordinateur pour continuer à travailler et faire tourner sa maison d'édition, plutôt que de perdre à nouveau ses fichiers, comme dans le cambriolage qu'il a vécu en août.

Graphiste & illustrateur
Villeurbanne (69), France

Le paquet égaré

Je suis à la pharmacie où je travaille dans la réalité. Il y a un client qui a fait préparer un paquet pour lui et il vient le chercher. C’est un enfant d’à peu près huit ans. Je n’arrive pas à trouver le maudit paquet. Pourtant, je les examine tous un par un. La sensation des sacs de papier sous mes doigts est très réelle et le bruit aussi mais je n’arrive pas à lire les noms correctement, ils changent à chaque fois que je regarde. Je suis partagée entre l’énervement et le «je-m’en-foutisme» car il arrive parfois que les clients se trompent de pharmacie quand ils appellent. Moi, j’ai juste à faire mon job pis tant pis pour le petit gars.

Une femme de 21 ans
Québec, 1991
Source