16 février 2006

Songe érotique !

Michelle Bigot
Illustratrice

14 février 2006

Hourrah pour nos pionniers !

Ils se sont installés par centaines sur les pelouses du parc de Célesta et les gradins des bâtiments alentour, regardant le ciel. Ils ont des plaids, des habits blancs, des appareils photos à énormes focales.

Ca y est, la fusée municipale décolle, gros boudin de plastique qui monte sans bruit, comme gonflée à l’hélium. Le ciel se couvre, la nuit se fait, on applaudit en suivant l’Ascension.

La fusée lâche une première goutte, énorme masse d’eau circulaire, comme une méduse sombre, qui s’écrase au sol et éclabousse les badauds. Une autre suit, cent mètre plus haut.

“ Ca peut devenir dangereux… Il pleuvra dans la nuit… Paraît que l’astronaute est bénévole… Même quand on est une petite ville, on peut se lancer à la conquête des étoiles… ”

Léo
Écrivain

13 février 2006

L’expérience

Il y avait des éprouvettes et de la couleur bleue. Nous étions plusieurs et faisions une espèce d’expérience scientifique

Une femme de 21 ans
Québec, 1991
Source

Rêve prémonitoire

Je suis seule, complètement perdue et j'ai très peur. J'entre dans une immense salle qui me semble complètement déserte. Aucune fenêtre, sinon une sorte de hublot d'où jaillit une lumière éblouissante ; tout le reste de la pièce est sombre. Soudain un personnage aussi grotesque qu'effrayant, se détache peu à peu d'un mur sombre et apparaît en pleine lumière. Il semble me dévisager et je l'observe attentivement et m'aperçois que ses yeux sont absents et remplacés par deux trous noirs. Il s'avance en titubant vers moi, puis s'en va. Ma peur augmente de plus en plus et pourtant je ne puis faire autrement que de mettre irrésistiblement mes pas dans les siens et suivre cet inconnu terrifiant. Après un long cheminement je me retrouve devant la porte de mon bureau. Nous entrons ensemble. J'aperçois alors un immense catafalque noir qui envahit totalement la pièce. J'entends une voix grave qui me dit : "son frère est mort".
Je me réveille en sursaut.

Le lendemain :
j'avais oublié mon rêve, mais en ouvrant la porte de mon bureau, j'aperçois la femme de ménage en larmes qui m'annonce que son employeur vient de lui téléphoner pour lui annoncer le décès de son frère, à la suite d'un accident de la route...

Je suis bouleversée.


Michelle Bigot