17 janvier 2008

Le canari échappé

Dans la vraie vie j'ai deux oiseaux: un canari qui ne vole pas et qui est avec nous depuis quelques années, nous l'avons récupéré en plein hiver dehors alors qu'il venait de se faire attaquer par un chat et perdait du sang, il a eu de la chance de survivre; depuis peu nous avons un autre oiseau que nous avons pris pour tenir compagnie à notre canari. Cette femelle vole et est croisée avec une espèce sauvage, elle est jeune. Bref!!!
J'ai oublié tout le rêve sauf cette scène. Mon ami avait à moitié démonté la cage de la femelle, il déménageait des meubles, il avait enlevé des bouts de cages pour faire rentrer des meubles dans notre salon surchargé. L'oiseau était au fond de sa cage, inquiète, le cage était ouverte du coup. Je crois que je râle, lui dit de faire attention, mes souvenirs sont flous et on se retrouve avec les deux oiseaux échappés. Le personnage de mon ami devenait parfois ma mère. Je les suppliai de faire attention en marchant de vraiment faire attention mais ils m'envoyaient paître, j'avais très peur qu'ils écrasent par mégarde mon canari.
Puis je me suis dit que je ne pourrais pas les retrouver quand un chat noir bondi à travers une pièce obscure et vide. Il avait repéré une proie, c'était mon canari, au fond de la pièce. Grâce au chat je savais où il était mais le chat le poursuivait, et moi derrière le chat. Je dépasse le chat et arrive à attrapper le canari. Le canari ne m'avait pas reconnu, il pensait avoir été attrappé par le chat et était complétement paniqué. Alors qu'il était coincé entre mes mains, il continuait sa course, prêt à s'arracher le corps. Il a même essayé de s'envoler. J'ai été surprise, j'ai senti comme un craquement alors qu'il avancait de toutes ses forces avec desespoir et peur. Il avancait, c'était sa seule option, et resterait entre les griffes du "chat" ce qu'il resterait. Il ne voulait pas mourrir mon poussin. J'ai lâché, je l'ai récupéré plus loin. Je l'ai remis dans sa cage, inquiète. On se regardait face à face, mon petit canari avait l'air intact, il avait l'air content d'être au sec... Je n'étais pas rassurée à cause du craquement lors de sa crise de panique. Et là je vois apparaître du sang, ça apparaissait doucement le long de son cou et sur sa tête, par "capillarité", ça commençait par de petits points rouges à la base des plumes et le recouvrait de sang peu à peu. J'étais horrifiée, j'appelle mon ami et lui demande de me passer vite la bombe hémostatique, la seule chose que je pouvais faire c'était lui donner une compresse imbibée de lotion hémostatique. Et (ça ressemble à un rêve que j'avais fait sur un bébé avec mon ami, où il refusait de nous emmener à l'hôpital) il m'envoie sur les roses en me disant que ce n'est qu'un oiseau et qu'il est déjà mal en point. Il ne veut pas m'aider et ne me laisse pas soigner le canari, je lui rappelle que les oiseaux ont très peu de sang et qu'il faut agir vite.
Autres détails de la vraie vie qui peuvent expliquer le rêve: mes beaux parents ont un chat noir et mon beau père devait venir le lendemain matin, il venait pour aider mon ami à récupérer des meubles chez ma grand-mère et aussi prendre des meubles pour lui (ses enfants vident rapidemment sa maison, on a donc essayé de garder ceux auxquels elle tenait, en proposant aux parents de mon ami et en prenant des meubles qui au fond ne me plaisent pas vraiment, qu'elle soit un peu moins "liquidée"). Le lendemain du rêve le salon était rempli de meubles comme dans le rêve.