07 décembre 2008

Le rêve de l'île en plâtre

Un vieil anglais (John Cleese des Monty Python, je crois bien) me propose d’ouvrir un petit coffre-fort pris dans un modèle réduit d’île. Il faut quatre clefs de couleurs différentes. L’île est une reconstitution fidèle, il y a un château au sommet d’une grande colline centrale, et plusieurs villages. Des bords de l’île pendent des fils de pêche avec à leur bout des maquettes de galions, des étoiles de mer, des coraux. Tout un monde de petits lutins en costume de pirate vit dans cette collection hétéroclite. Ils prétendent être l’incarnation des mythes de la pleine mer. Couper les fils les libèreraient. J’ouvre le coffre. Il n’y a rien dedans. Le trésor a forcément été caché quelque part dans la maquette. Je la ruine à coup de poing. On met à jour un deuxième coffre. Mais il est piégé. Mon comparse le désamorce à temps. Qu’y a-t-il dans ce coffre ?

Al
rêveur