03 septembre 2006

Interrogatoire

Je me trouve sur une petite route de campagne étroite, sinueuse et bien agréable avec ses platanes bien rangés. Je conduis notre vieille 2 CV et je suis suivie par mon compagnon au volant de notre Simca rouge. Nous avions comme projet de nous arrêter pour nous reposer un peu et nous restaurer.

Je découvre brusquement à un croisement une grande inscription lumineuse et clignotante qui indique que “Toutes les 2 CV doivent prendre impérativement la file de droite”. J’hésite un instant mais j'obéis à cette injonction et m'engage dans cette voie laissant ainsi J. derrière moi.
Me voici seule sur cette route et constate qu’il n’y a aucune 2 CV à l’horizon alors que la file de gauche, que je dépasse rapidement, est très encombrée et n’avance absolument pas.

Je m’interroge sur la façon de “Nous Retrouver”.
J’ai finalement effectué bien des kilomètres et je suppose être très en avance sur mon compagnon.

Je continue ma route et me voici arrivée très étrangement dans un village désert, toutes portes closes, les rideaux des fenêtres sont baissés, pas de lumière qui transparaît et pas l’ombre d’un habitant. Au loin J’aperçois le clocher d’une église donnant sur une petite place et je découvre avec bonheur un restaurant que je connais bien. A l’intérieur beaucoup de clients attablés et radieux. Je suis alors persuadée que j’ai trouvé enfin la bonne solution pour retrouver celui que j’attends.

J’arrête mon véhicule et distingue au loin une grande silhouette féminine inconnue mais qui, au fur et à mesure qu’elle s’approche, me paraît familière sans que je puisse toutefois arriver à l’identifier. Cette femme pose avec beaucoup d’insistance son regard froid sur moi et se met à me questionner sur mon fils décédé il y a bien des années. Sa voix est calme et douce en opposition avec son regard. Je voudrais fuir mais une attirance aussi trouble que tenace me fige. Ces questions, sous forme d’interrogatoire, sont formulées de façon si rapide et si pressante que je me trouve déstabilisée. Ces demandes insolites me troublent, me provoquent car elles concernent mon enfant perdu : la date de naissance, le poids, la taille, le groupe sanguin, la couleur de ses cheveux, de ses yeux, etc. Toutes ces questions me harcèlent et je me sens pourtant obligée d’y répondre avec une grande précision. j’aimerais que J. soit auprès de moi !

Cette étrange femme cesse brusquement de m'interroger et me dit alors qu’elle en sait assez maintenant et qu'elle va pouvoir faire apparaître l’image de mon fils vivant en 2006 !
Le réveil sonne, il est 7 heures du matin.

MB